QI GONG MÉDICAL
Qu'est-ce que le Qi Gong?
Le mot Qi dans Qi Gong désigne une énergie vitale, comme un champ magnétique qui permet à la matière de conserver sa forme. C'est une énergie universelle qui habite tout l'univers, les personnes, les animaux, les végétaux, et qui circule entre eux.
Le mot Gong signifie travail ou entraînement.
Le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner le Qi : c'est-à-dire le mobiliser, le renforcer, l'accroître, l'équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l'esprit.
Cette approche fait partie de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l'acupuncture et la pharmacopée.
Au temps de la révolution en Chine cette technique a presque disparu. Heureusement, elle y est de nouveau enseignée et pratiquée en grande partie par les moines taoïstes.
Les gens de tous âges peuvent pratiquer le Qi Gong. La partie la plus connue du Qi Gong se présente sous forme d'exercices physiques qui peuvent se faire seul ou en groupe.
La pratique régulière du Qi Gong est destinée à renforcer et assouplir la structure musculo-squelettique du corps et à optimiser les fonctions de l'organisme, dans le but d'entretenir la santé et de promouvoir la longévité.
On le pratique pour des raisons de prévention, de mise en forme ou pour une approche curative.
Dans le cas de maladies, elle peut participer à la guérison. À ce moment-là, on parle de Qi Gong médical.
Le Qi Gong médical est une technique qui consiste à traiter en émettant du Qi soit par les mains ou les sons.
Le thérapeute en Qi Gong médical s'en sert soit: pour tonifier, disperser ou dissoudre des stagnations.
Nous pouvons également enseigner au patient, à la patiente, des exercices pour améliorer sa condition de santé et/ou optimiser son énergie vitale.
Pour de plus amples informations, je vous invite à communiquer avec la soussignée et/ou consulter la rubrique Qi Gong sur le site de
passeport-santé.net