LA FRÉQUENCE DES SÉANCES EN ACUPUNCTURE
Le diagnostic énergétique posé lors de l'entrevue, donne une bonne idée du nombre de traitements requis pour enrayer les symptômes pour lesquels vous me consultez.
Différents facteurs permettent d'évaluer la fréquence des consultations :
• les signes et symptômes
• la durée des symptômes (depuis quand)
• l'âge de la personne
• la période de l'année
Signes et symptômes
Certains problèmes de santé réagissent facilement et rapidement aux traitements d'acupuncture. Par exemple les douleurs physiques telles que: épicondylite, entorse lombaire aigüe ou chronique, entorses etc. Pour des symptômes reliés à un état dépressif ou d'angoisse, je suggère fortement de palier d'autres méthodes thérapeutiques à celle de l'acupuncture (psychologue, médecin, luminothérapie).
Durée des symptômes (depuis quand)
Si les symptômes sont installés depuis un certain temps, la fréquence des traitements sera accrue. Si l'énergie de certains méridiens est bloquée depuis quelques mois, les symptômes s'installent donc il faut rétablir la circulation énergétique. Il faut évaluer également la santé globale de la personne.
L'âge de la personne
Plus une personne est jeune, meilleure est la réponse à l'acupuncture. Le jeune enfant n'a pas encore eu le temps d'entasser des blocages énergétiques.
La période de l'année
Les Chinois ont commencé à pratiquer l'acupuncture en traitant les gens aux changements de saison. Ils ont remarqué qu'au milieu d'une saison, l'homme manifeste des signes de fatigue, perte de vitalité. Nous avons remarqué des déséquilibres énergétiques plus importants en milieu ou fin de saison.
Par exemple : l'automne est relié au méridien du poumon. On suggère de recevoir un traitement d'acupuncture vers la fin août - début septembre afin de tonifier le système immunitaire.
Ne pas oublier que la fréquence des traitements et la réponse aux traitements varie d'une personne à l'autre.
La plupart des compagnies d'assurances remboursent l'acupuncture, sinon, conservez vos reçus pour l'impôt.